Nous savons tous très bien qu’Internet est, dans de nombreux cas, une extension du cerveau des gens. Récemment encore, un groupe de chercheurs de l’université Wits de Johannesburg, en Afrique du Sud, a réussi à relier directement un cerveau humain à l’internet en temps réel.
Sommaire showLes chercheurs connectent pour la première fois un cerveau humain à InternetBrainTalk – Le cerveau rencontre les logiciels et les applications mobiles IoTSLe muscle intellectuel
Des chercheurs connectent un cerveau humain à l’internet pour la première fois
L’internet est, dans de nombreux cas, une extension du cerveau des gens. Bien que cette affirmation frise l’exagération, la vérité est qu’il y a même ceux qui veulent donner un autre sens à cette « hyperbole ».
En fait, il s’agit d’un exploit sans précédent. Un groupe de chercheurs de l’Université Wits de Johannesburg, en Afrique du Sud, a relié un cerveau humain directement à Internet en temps réel. Bienvenue sur Brainternet.
Si, dans le passé, il y avait ceux qui voulaient transformer nos pensées en langage binaire et pouvaient standardiser la façon de « lire » l’esprit, il y a maintenant ceux qui veulent collecter des données sur l’état de notre cerveau en ligne. Selon les responsables, ce projet peut contribuer au développement de la technologie de l’apprentissage machine et des interfaces cerveau-ordinateur.
BrainTalk – Le cerveau rencontre l’IdO
Selon les informations fournies, l’équipe a réalisé une avancée majeure dans le domaine du génie biomédical. Le projet a été baptisé « Brainternet », et transforme essentiellement le cerveau en un « Internet des choses » (un réseau d’objets physiques connectés) au sein du réseau mondial www.
Le projet fonctionne en lisant les signaux EEG par le biais d’un appareil EEGO Emotiv connecté à la tête de l’utilisateur. Ces signaux sont ensuite transmis à un ordinateur, qui dans ce cas était un Raspberry Pi, un ordinateur à bas prix qui envoie les signaux à une interface créée dans un logiciel dédié. De cette façon, il peut y avoir une perception claire, pour toute personne, de l’activité du cerveau.
Brainternet est une nouvelle frontière dans les systèmes d’interface cerveau-ordinateur. Il existe un manque de données facilement compréhensible sur la façon dont le cerveau humain fonctionne et traite l’information. Brainternet cherche à simplifier la compréhension qu’une personne a de son propre cerveau et de celui des autres. Le projet y parvient grâce à une surveillance continue de l’activité cérébrale, en plus de permettre une certaine interactivité.
Explique Adam Pantanowitz, professeur à l’école d’informatique et de génie électrique de l’université de Wits et superviseur du projet.