La centrale nucléaire de Gundremmingen est la centrale nucléaire la plus performante d’Allemagne, avec une production de 2 × 1344 mégawatts. Récemment, la centrale nucléaire de Gundremmingen a été infectée par des logiciels malveillants et des virus par les pirates informatiques.
Des pirates informatiques ont attaqué une centrale nucléaire allemande avec des logiciels malveillants
Une centrale nucléaire en Allemagne , dirigée par le groupe énergétique allemand RWE près de Munich, a été trouvée infectée par un logiciel malveillant. Cependant, la direction de l’entreprise ne se préoccupe pas de ce fait, car le système électrique n’est pas connecté à Internet.
Comme l’unité B de la centrale nucléaire de Gundremmingen a découvert Conficker et W32.Ramnit des logiciels malveillants dans un système informatique qui a été modernisé en 2008 avec des logiciels de visualisation de données associés à des équipements pour déplacer des barres de combustible nucléaire.
Selon les rapports, 18 lecteurs de données amovibles, principalement des clés USB , ont été infectés par les logiciels malveillants des ordinateurs de bureau qui étaient entretenus séparément des systèmes d’exploitation de l’usine. Par conséquent, le groupe énergétique RWE a déclaré avoir renforcé les mesures de cybersécurité en conséquence.
Le malware W32.Ramnit vole les fichiers des ordinateurs qui se propagent par les lecteurs de données USB amovibles et cible les ordinateurs Microsoft Windows tandis que les autres malware Conficker est un ver qui peut se propager rapidement par les réseaux, car en 2008, le malware Conficker a infecté des millions d’ordinateurs Windows dans le monde entier.
Le expert en sécurité informatique et chroniqueur Mikko Hypponen a déclaré que « récemment, j’ai parlé à un constructeur d’avions européen qui dit nettoyer les cockpits de ses avions chaque semaine des logiciels malveillants conçus pour les téléphones Android. Le malware s’est répandu dans les avions uniquement parce que les employés de l’usine chargeaient leurs téléphones avec le port USB dans le cockpit ».
Le Bureau fédéral de la sécurité de l’information BSI du pays a été informé de l’incident et travaille avec les spécialistes en informatique du groupe pour examiner l’incident. Cependant, l’Office fédéral de la sécurité de l’information (BSI) du pays refuse de commenter quoi que ce soit sur l’incident. Par conséquent, les mesures de sécurité ont été renforcées après que le malware ait été trouvé dans plus d’une douzaine de clés USB dans certains des ordinateurs de bureau qui ne sont pas connectés aux systèmes de l’usine.