Nombre d’entre nous ont trouvé sur Internet ou sur les réseaux sociaux une publicité qui promet de révéler qui a visité notre profil Facebook. Alors, si vous avez décidé de l’ignorer, c’est très bien, mais si vous gagnez la curiosité, alors méfiez-vous : c’est un piège tendu par des cybercriminels pour voler vos informations.
Ce sont les pièges les plus courants qui cherchent à voler vos informations sur Facebook
L’un des pièges que tombent souvent les utilisateurs de Facebook est la promesse d’un outil qui vous permet de voir quelles personnes visitent votre profil. Quelque chose qui n’est rien d’autre qu’un virus malveillant pour tromper et voler des informations de leurs profils, selon les campagnes de sécurité de l’ESET.
Mais le même réseau social affirme dans une page consacrée aux mythes courants sur Facebook que « Non, Facebook ne permet pas aux gens de savoir qui regarde votre profil. Il n’existe pas non plus d’application tierce qui offre cette fonctionnalité ».
Ces jours-ci, vous avez probablement vu une notification sur votre Facebook, c’est pourquoi vous regardez qui a consulté votre profil. Selon l’ESET, Facebook ne vous permet jamais de voir qui a consulté votre profil et les outils de ce type ne sont rien d’autre qu’une ruse des cybercriminels.
Le virus se propage par l’intermédiaire de victimes déjà tombées dans le piège et invitant à regarder leurs amis qui ont appris à leur profil et à obtenir une plus grande portée pour la chaîne de propagation, selon les experts de la sécurité de l’ESET.
Une fois que vous aurez cliqué sur cette notification malveillante, vous serez redirigé vers une fausse URL pour installer une extension appelée « Recherche dans l’historique » qui vise à voler la session active de Facebook et à la publier au nom de la victime, explique la sécurité d’ESET.
Cet outil copie le nom de la victime en plus du navigateur Chrome qui est un complément légitime, dont le but est de montrer l’historique de la recherche dans le navigateur. De plus, la sécurité de l’ESET affirme que « Bien que déjà en 2011, une arnaque intitulée « Trouvez qui visite votre profil » ait circulé, il semble maintenant que cette possibilité attire de nombreux utilisateurs qui sont prêts à cliquer ».
Et si vous êtes tombé dans ce piège ?
Les experts en sécurité recommandent aux utilisateurs de désinstaller immédiatement l’application à partir du menu Chrome en allant dans « Plus d’outils » puis dans le menu « Extensions » et de supprimer ensuite l’extension. Il est également nécessaire d’alerter vos contacts pour qu’ils ne tombent pas dans ce piège et vous devez changer le mot de passe de votre compte Facebook.
« Si vous téléchargez une application ou un jeu qui vous incite à vous reconnecter ou à remplir un formulaire pour participer à des concours, alors vous tentez sûrement quelque chose de malveillant », déclare la sécurité de l’ESET sur son blog consacré aux réseaux de sécurité sociale.