En octobre 2017, le géant des réseaux sociaux Facebook a commencé à tester un flux secondaire qui affiche les messages des pages non sponsorisées tandis que le flux principal reste avec le contenu des contacts des utilisateurs et les messages promus (payants). Le géant des réseaux sociaux Facebook a abandonné l’idée et a décidé de mettre fin à son deuxième flux d’informations caché.
Facebook met fin à son deuxième fil d’actualité caché
Parfois, elle prend du recul. En octobre 2017, le géant des réseaux sociaux Facebook a commencé à tester un flux secondaire qui affiche les messages des pages non sponsorisées tandis que le flux principal reste avec le contenu des contacts des utilisateurs et les messages promus (payants). Le géant des réseaux sociaux Facebook a abandonné l’idée : les tests ont montré que les utilisateurs n’assimilaient pas bien cette division.
Les tests ont été réalisés dans six pays : Bolivie, Cambodge, Slovaquie, Guatemala, Serbie et Sri Lanka. Ce que le géant des réseaux sociaux Facebook a essentiellement joué, ce ne sont pas des pages de contenu dirigées dans l’exploration du flux (Explore Feed), celui du flux secondaire.
Si vous n’avez jamais entendu parler de cette fonctionnalité, ne soyez pas étonné. Il est sorti dans le monde entier également en octobre 2017, mais il reste un peu caché. Dans l’application Facebook pour iOS ou Android, par exemple, vous devez appuyer sur le bouton puis le trouver dans la liste ; dans la version web de bureau, vous devez le localiser au milieu des différentes options du menu de gauche.
Cependant, il semble maintenant que cela n’ait pas fonctionné. Bien que la répartition des flux principaux et secondaires corresponde au plan de Facebook de donner la priorité aux contenus provenant des amis et de la famille, la société a constaté que cette approche n’aidait pas les utilisateurs à interagir davantage avec leurs contacts.
En fait, l’enquête réalisée par Facebook a montré que les utilisateurs étaient moins satisfaits des messages qu’ils consultaient. Beaucoup ont indiqué que l’accès aux informations locales qu’ils jugent importantes est devenu plus difficile. Le fait que le test n’ait pas été communiqué clairement a également été critiqué.
En conséquence, le géant des réseaux sociaux Facebook a décidé d’interrompre le flux secondaire dans les jours à venir, au grand soulagement des administrateurs qui ont vu le nombre de visites de leurs pages diminuer. Mais cela ne signifie pas que tout va redevenir comme avant le test : le plan visant à donner plus de visibilité au contenu des utilisateurs se poursuit.
Alors, qu’en pensez-vous ? Il vous suffit de partager vos opinions et vos réflexions dans la section « Commentaires » ci-dessous.